Navigateur CAD SCHAKOnnect | SCHAKO Luxembourg
Navigateur CAD SCHAKOnnect2018-07-25T14:59:15+00:00

BIM – Building Information Modeling (informations du bâtiment)
Navigateur CAD SCHAKOnnect

 

Ce qu’est SCHAKOnnect et ce qu’il peut faire…

SCHAKO relève le défi de la numérisation. Pour permettre d’exécuter des projets de construction sans dépasser les cadres budgétaire et temporel fixés, une méthode de travail unifiée appelée « BIM » (Building Information Modeling, ou informations du bâtiment) a été établie.

Jusqu’à présent, elle est essentiellement utilisée par les planificateurs, entreprises de construction et conducteurs de projets s’occupant de projets d’une valeur dépassant les 25 millions d’euros.

Dans de nombreux pays, la méthode de travail BIM est déjà obligatoire pour les grands projets.
SCHAKO alimente le marché en produits dans le domaine TGA (Technische Gebäudeausrüstung, ou équipement technique des bâtiments) et relève également ce nouveau défi.

Pour nos planificateurs !

Pour pouvoir vous proposer les produits SCHAKO dans un format conforme à la méthode BIM, nous avons créé SCHAKOnnect, le complément logique du programme de dimensionnement SCHAKO éprouvé, qui est jusqu’à présent utilisé pour le dimensionnement rapide et précis des produits SCHAKO et continuera donc d’être utilisé pour la sélection de composants durant la phase de planification de vos projets.

Le navigateur CAD SCHAKOnnect offre en outre des avantages supplémentaires et complète le programme de dimensionnement SCHAKO à plusieurs points de vue.

Profitez de votre avantage.

  • Pour générer les données, SCHAKO se base sur le logiciel de la société liNear.
  • Un navigateur vous permet comme d’habitude d’accéder aux données CAD en passant par le choix du produit SCHAKO et le programme de dimensionnement.
  • Une fois qu’un produit SCHAKO est dimensionné, il devient possible d’utiliser les jeux de données conformes à BIM intégrant liNear dans les programmes de planification comme Autodesk Revit, Autodesk AutoCAD ou encore le noyau CAD développé par liNear, liNear CADinside.

Prérequis pour une installation efficace…

Pour pouvoir utiliser le navigateur CAD SCHAKOnnect, votre système doit être doté de l’une des installations CAD suivantes.

SCHAKOnnect vous permet également de générer des données CAD à deux voire trois dimensions, et ce, même sans logiciel de planification. Cependant, aucune donnée de performance (ce que l’on appelle des métadonnées) n’est reprise, seuls les jeux de données CAD le sont.

Remarque : pour une utilisation / transmission complètes des données CAD avec paramètres de performance, il est nécessaire d’avoir le logiciel de planification de liNear en combinaison avec Autodesk Revit, Autodesk AutoCAD ou liNear CADinside.

Vous pourrez trouver la base de données SCHAKO ci-dessous sous la forme d’un jeu de données compressé *.zip ainsi que sur notre page partenaire premium sur le site de liNear et dans notre centre de téléchargement.

Vous souhaitez connaître les dernières nouveautés concernant SCHAKOnnect ?

Voilà ce que vous pouvez attendre de SCHAKOnnect…

SCHAKOnnect vous permet de sélectionner aisément les produits SCHAKO de votre choix, de les dimensionner et de les intégrer à votre programme de planification. Le dimensionnement se fait comme d’habitude pour le point de fonctionnement défini et est automatiquement interpolé dans votre programme de planification pour les paramètres exigés dans la plage d’utilisation du produit dimensionné.

Avec SCHAKOnnect, vous pouvez utiliser un plug-in pour transférer directement vos produits dimensionnés dans votre programme de planification sous la forme d’un jeu de données CAD conforme à BIM. Une alternative possible est de transférer des données CAD en deux ou trois dimensions du produit au format DWG et au format DXF sans paramètres de performance vers d’autres programmes de planification CAD.

Logo SCHAKO partenaire premium LiNear

Logiciel

Pour pouvoir utiliser le navigateur CAD SCHAKOnnect, votre système doit être doté de l’une des installations CAD suivantes.

Plateformes CAD prises en charge

SCHAKO et liNear

Les avantages que vous offre notre partenariat avec liNear

Avec notre jeu de données et le logiciel de liNear, vous êtes en mesure de générer rapidement et efficacement les documents de planification jusqu’aux modèles en 3D.

Le jeu de données que nous mettons à disposition est adapté pour les solutions de logiciel liNear suivantes :

Qu’est-ce que BIM et quelle est la suite du programme ?

Building Information Modeling (informations du bâtiment), en version courte, BIM, désigne une méthode de travail normée permettant de créer ou de modéliser sur une base numérique des bâtiments et leur système de contrôle. Cette méthode permettant une création de bâtiment définie et homogène est déjà bien établie dans de nombreux pays au monde, voire exigée par le législateur, et offre de nombreux avantages :

  • Échange de données simple et rapide ou utilisation de données provenant des systèmes de produits de n’importe quel secteur grâce aux formats de données homogènes
  • Numérisation du secteur du bâtiment dans le domaine de la planification de bâtiment et de l’équipement technique des bâtiments (TGA)
  • Détection de problématiques éventuelles dès la phase de planification (par exemple risque de collision entre différents secteurs)
  • Gestion optimisée des coûts et du temps de construction (permet de minimiser les hausses de coûts inattendues qui surviennent parfois dans les projets importants de nos jours.)
  • Représentation continue du cycle de vie d’un bâtiment, depuis la planification à l’élimination en passant par la construction et l’utilisation.

Avec SCHAKOnnect, SCHAKO s’est donné pour mission de satisfaire à ces exigences envers les planificateurs et les architectes en matière de travail numérique et de mettre à disposition des données CAD et de performance complètes de sa gamme de produits. Avec la création et la mise à disposition des jeux de données basés sur la norme VDI et conformes à BIM, SCHAKO satisfait grâce SCHAKOnnect aux exigences des planificateurs et des architectes.

SCHAKO est là aussi en contact avec de nombreux bureaux de planification et d’architecture, tant en Allemagne que dans d’autres pays. Cette collaboration avec le client nous permet d’obtenir des informations importantes de première main grâce auxquelles nous pouvons encore améliorer SCHAKOnnect et prendre en compte les demandes et les souhaits des clients.

Distinction entre le navigateur CAD SCHAKOnnect et le programme de dimensionnement SCHAKO

Navigateur CAD SCHAKOnnect

Composants SCHAKO pour la planification (conforme à BIM) d’installations de ventilation

La nouvelle plateforme de dimensionnement SCHAKOnnect est un navigateur qui se base sur les données du programme de dimensionnement SCHAKO. La sélection d’un produit démarre automatiquement le programme de dimensionnement SCHAKO et ouvre la configuration détaillée du composant. SCHAKOnnect permet d’émettre les données techniques du produit et la géométrie de composant en un seul clic.

L’outil de visualisation intégré à SCHAKOnnect permet de regarder le modèle de produit tridimensionnel de tous les côtés. Deux niveaux de détails sont disponibles, tant pour le modèle 3D que pour les vues en 2D. Le modèle CAD ou la vue peuvent être aisément et rapidement insérés depuis SCHAKOnnect dans un dessin AutoCAD ou Revit et annotés. Tous les raccords de composants sont générés au moment du dessin dans Autodesk Revit et dans AutoCAD avec liNear et peuvent être raccordés à des canaux de ventilation ronds ou carrés. Il est possible de générer des listes de pièces.

Programme de dimensionnement SCHAKO

Un instrument pour un dimensionnement rapide et précis durant la phase de planification

Le programme de dimensionnement de SCHAKO est un instrument important permettant de dimensionner de manière précise et de sélectionner des composants durant la phase de planification de vos projets. Schako vous propose ici la version plus actuelle. Cette version vous permet également de dimensionner facilement des diffuseurs avec filtre absolu, des ventilo-convecteurs et des plafonds rafraîchissants. Il est également possible de combiner par exemple le dimensionnement des régulateurs de débit avec celui des silencieux montés en aval ou des ventilo-convecteurs avec des caissons d’aspiration et de pulsion.