Dispositif d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur NRWG

Champs d'application

Un dispositif d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (NRWG) fait partie intégrante d’un système d’évacuation de fumée et de chaleur (RWA). En cas d’incendie, il est utilisé pour l’évacuation des gaz chauds d’un bâtiment pour protéger les personnes, les biens matériels et l’environnement. Les systèmes RWA doivent assurer une couche libre de fumée près du sol en cas d’incendie en évacuant des gaz de fumée de la section concernée.

Fonctionnement

L’utilisation des systèmes d’évacuation de fumée et de chaleur pour créer des zones libres de fumée au-dessous d’une couche de fumée stable est une méthode de désenfumage reconnue. Cette méthode permet que les voies de secours demeurent sans fumée et de supporter ainsi l’évacuation des personnes. En même temps, les dommages et les pertes financières causés par l’incendie peuvent être réduites.

En outre, cette méthode de désenfumage facilite le travail des pompiers :

  • par une meilleure visibilité
  • par l’évacuation de la chaleur au niveau du toit
  • par le ralentissement de la propagation de feu.

Pour cette raison, un système d’évacuation de fumée et de chaleur (RWA) est un dispositif de sécurité important pour la protection préventive contre les incendies devant être contrôlé et entretenu régulièrement.

Les volets de dosage NRWG de SCHAKO JK-180MB et JK-190, en tant que dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur, sont conçus pour le montage dans les zones de façade (paroi) et de toit (plafond) et ont fait leurs preuves en matière de fonctionnement et de fiabilité pendant des années.

Références